yoga vinyasa - yoga flow

Yoga global

Il existe autant de types de yoga qu’il y a de professeurs. 

Le yoga tire ses origines de l’hindouisme, religion indienne qui est apparue 2000 ans av. J.-C. Les premiers textes sur le yoga datent de 200 av. J.-C. : les Yogas Sutras de Pantanjali qui codifient la pratique et définissent la philosophie associée. De grands maîtres indiens s’en sont ensuite emparé puis la pratique s’est démocratisée et occidentalisée.

Mais avec plus de 2000 ans d’histoire, le yoga s’est diversifié et est devenu pluriel. Aujourd’hui, les formations de professeurs de yoga sont nombreuses, variées, plus ou moins complémentaires et sur certains points, opposées. La recherche médicale sur le yoga a également fait évoluer la pratique. Enfin, le yoga étant à la fois une discipline sportive, une philosophie de vie, une forme de spiritualité,… il évolue avec le pratiquant, ses envies et ses besoins, son environnement, ses émotions… et se décline donc de multiples façons.

Tu comprends alors pourquoi il existe autant de types de yoga et pourquoi il m’est difficile de ranger mon enseignement dans une case. Je préfère parler de yoga global en attendant de lui trouver un nom plus personnalisé. Tu comprends aussi pourquoi il faut éviter les a priori et ne pas s’arrêter à un seul professeur, une seule expérience. Mieux vaut être patient et persévérant car un jour tu rencontreras le professeur qui te correspond le mieux.

Pour ma part je vais te parler des yogas qui inspirent ma pratique et mon enseignement, ceux que j’ai reçu en formations et avec lesquels je compose pour te proposer un cours adapté à tes besoins.

yoga vinyasa - yoga flow

Yoga Vinyasa

« Vinyasa », en sanskrit (langue indienne des origines du yoga), est dérivé de « nyasa » qui signifie « placer » et vi, qui signifie « d’une manière spéciale ». Il s’agit d’un yoga en mouvement mais codifié où l’on va se mouvoir en conscience dans différentes postures.

Krishnamacharya, le père du yoga moderne, a fait connaître le Vinyasa. Proche du Yoga Ashtanga car dynamique et fluide, il a la particularité d’être une pratique créative et variée. En effet, lorsque le Yoga Ashtanga impose des séries précises d’enchaînements, le Yoga Vinyasa s’adapte davantage au besoin et à l’envie du pratiquant sur le moment. Ceci en fait une pratique plus accessible et moins monotone.

C’est le premier type de yoga que j’ai rencontré, et en tant que danseuse, je m’y suis tout de suite attachée. Chaque enchaînement est pour moi comme une chorégraphie qui vit et se crée au fil de mes envies dans un espace de libre expression de soi. Comme tous types de yoga, le Vinyasa allie mouvement et respiration. Chaque prise de posture est induite par une inspiration ou une expiration permettant de stimuler l’énergie vitale du corps, de booster l’endurance, de chercher la souplesse.

Très populaire en occident, on l’appelle également le Yoga Flow. Par son dynamisme et son intensité il est particulièrement apprécié en tant qu’activité sportive et il a l’avantage de pouvoir être adapté aux capacités physiques de chacun. Le Yoga Vinyasa sollicite l’ensemble du corps, muscles, articulations, fascias, en le renforçant et en l’assouplissant. Chaque cours se termine par une phase de retour au calme avec des postures inversées et une relaxation qui permettent aux systèmes nerveux de s’équilibrer apportant de l’apaisement pour le mental.

yoga vinyasa - yoga flow

Yoga Iyengar®

Ce type de yoga est plutôt une méthode d’enseignement créée et transmise par B.K.S Iyengar, grand maître indien, né en 1918 et décédé en 2014. Il était l’élève de Krishnamacharya avant de s’émanciper et de faire de son propre corps un véritable laboratoire du yoga tout en conservant l’aspect traditionnel de la pratique. Enfant chétif, sujet à de nombreuses maladies, on lui donnait une espérance de vie faible. Mais sa rencontre avec le yoga, son exigence et son assiduité en ont décidé autrement.

La méthode Iyengar est un yoga de précision qui veut que chaque posture suive un alignement strict. Pour B.K.S Iyengar, l’objectif était d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. Ses techniques permettent de renforcer le corps en respectant sa structure et ainsi de consolider et assouplir l’ensemble musculo-squelettique. Il a ensuite introduit les supports (sangles, briques, coussins, etc.) dans la pratique de son yoga afin d’adapter les postures demandées à la capacité physique de ses élèves, rendant sa méthode thérapeutique. B.K.S Iyengar a également précisé l’usage et la maîtrise de la respiration (Pranayama). Ainsi, le yoga Iyengar est connu pour être un yoga plutôt statique, exigeant dans les alignements et la restructuration du corps.

yoga vinyasa - yoga flow

Green Yoga®

C’est par Céline Miconnet, enseignante et formatrice de yoga que j’ai reçu mes premières connaissances théoriques, anatomiques et philosophiques. Fondatrice de Green Yoga®, elle adoucit la méthode Iyengar pour qu’elle puisse s’adapter à chacun et y apporte du mouvement avec le yoga Vinyasa. Mon enseignement est largement inspiré de ma formation avec Green Yoga®.

Yoga prénatal

Il devrait être plus largement conseillé par le corps médical, voire même pris en charge par l’assurance maladie, pour vivre une grossesse épanouie et sereine. Beaucoup de sages-femmes se forment aujourd’hui au yoga prénatal avec le Docteur Bernadette de Gasquet qui a ouvert ses formations aux professeurs de yoga. Reconnue dans les maternités, la méthode de Gasquet a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Il s’agit d’un yoga adapté au corps de la femme enceinte pour l’accompagner dans ses 9 mois de profond changement. La grossesse est une période riche de la vie d’une femme qui peut être certes épanouissante mais parfois difficile avec ses hauts, ses bas et son lot de décisions à prendre. Le yoga prénatal se veut être à l’écoute des émotions et des sensations des femmes afin qu’elles puissent prendre pleinement conscience de ce qu’il se produit en elles et rester maîtresses de leur corps et de leur choix.

En pratique, la respiration est l’élément principal du cours que ce soit pour trouver apaisement et détente, pour apprendre à respirer avec son bébé ou pour préparer l’accouchement. Une grande attention est portée sur le périnée, trop peu connu et pourtant si important ! Il est mis à rude épreuve avec ce petit être qui grandit, alors il faut en prendre conscience et l’entraîner au plus vite pour éviter toutes problématiques avant, pendant et après la naissance.

C’est l’occasion de voir ensemble qu’elles sont les bonnes postures à adopter dans la vie quotidienne et les exercices à faire pour éviter les douleurs du dos, du ventre, du bassin… Un cours de yoga prénatal peut donc être dynamique, tonique, car il ne faut pas oublier qu’à la clé est l’accouchement, un marathon de quelques heures pour lequel il faut s’entraîner.

Yoga postnatal

Votre bébé est arrivé et fait la joie de ses parents ! Félicitations ! Le yoga postnatal vous accompagne dans cette nouvelle vie en vous proposant de vous remettre sur le tapis dès votre retour à la maison. La rééducation du périnée n’attend pas quelques semaines, de nombreux exercices sont possibles ! Vous allez de toute façon vous pencher en avant au-dessus du lit de votre bébé, le porter, vous déplacer car la vie quotidienne reprend son cours,… donc solliciter vos muscles, votre dos, votre bassin et donc votre périnée !

Le yoga prénatal vous aide dès la sortie de la maternité à remettre vos organes internes en place, renforcer vos muscles profonds, vous donner des clés pour retrouver votre tonus, prendre soin de vous. La respiration et le périnée sont, là aussi, les bases de l’enseignement ainsi que divers exercices de renforcement musculaire, allongés ou assis. La relaxation terminera toujours les séances afin de vous offrir apaisement et tranquillité.

La séance de yoga postnatal, dans les 3 premiers mois de votre enfant, se fait généralement avec lui (et plus selon votre envie). Le rythme du cours est donc adapté à ses besoins, vous pourrez l’allaiter ou lui donner le biberon pendant la séance, poser vos questions, recevoir mes conseils. Au-delà de vous accorder un moment pour votre corps de femme c’est aussi un instant de partage et de calme entre vous et votre bébé.

yoga vinyasa - yoga flow

Yogathérapie

Le yoga est né en Inde il y a des centaines d’années à l’époque où la science et la médecine n’existaient pas telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les Hommes étaient beaucoup plus attentifs à leur instinct et leur intuition qui les menaient à consommer telle ou telle plante pour se soigner ou à stimuler leur corps de telle ou telle façon pour se sentir bien.

Le yoga, comme décrit par Patanjali, permet de vaincre les obstacles à l’évolution spirituelle, que ce soient les souffrances physiques ou les fluctuations du mental. On comprend donc que dès ces premiers préceptes, le yoga se voulait être une médecine, une pratique qui veut du bien à celui qui s’en empare. Ma formation avec le Docteur Jocelyne Borel-Kuhner m’a permis d’acquérir une nouvelle méthode pour l’enseignement du yoga utilisée à des buts thérapeutiques.

En effet, la yogathérapie est un yoga particulièrement ciblé et adapté au patient qui prend en considération son histoire, ses difficultés, son vécu. Dans ce contexte je ne parle finalement plus d’élève mais bien de patient puisqu’un cours sera plutôt apparenté à une consultation au terme de laquelle une ordonnance avec un enchaînement d’exercices de yoga sera prescrite. Le yoga ne se résumant pas aux seuls asanas (postures), la médiation et les pranayamas (exercices de respiration) sont également des outils importants en yogathérapeutique.

Ainsi, il s’agit d’une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle, qui permet de traiter la douleur, quelle soit physique ou psychologique, et qui renforce d’autant plus les outils de la médecine traditionnelle.

En effet, l’approche globale du patient dans son histoire de vie a été perdue au fur et à mesure de l’évolution de la science, notamment par le fait qu’elle se soit spécialisée. La yogathérapie permet donc de remettre l’individu dans son ensemble au coeur de sa problématique et d’envisager un traitement plus global. De ce fait, il s’agit d’un yoga accessible à tous, enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…

Il traite des douleurs chroniques ou aiguë, articulaires, musculaires, neuropathiques, mais aussi les problématiques d’addictions, de stress et d’anxiété, de sommeil et de gestion des émotions.