Il existe autant de types de yoga qu’il y a de professeurs.
Le yoga tire ses origines de l’hindouisme, religion indienne qui est apparue 2000 ans av. J.-C. Les premiers textes sur le yoga datent de 200 av. J.-C. : les Yogas Sutras de Pantanjali qui codifient la pratique et définissent la philosophie associée. De grands maîtres indiens s’en sont ensuite emparé puis la pratique s’est démocratisée et occidentalisée.
Mais avec plus de 2000 ans d’histoire, le yoga s’est diversifié et est devenu pluriel. Aujourd’hui, les formations de professeurs de yoga sont nombreuses, variées, plus ou moins complémentaires et sur certains points, opposées. La recherche médicale sur le yoga a également fait évoluer la pratique. Enfin, le yoga étant à la fois une discipline sportive, une philosophie de vie, une forme de spiritualité,… il évolue avec le pratiquant, ses envies et ses besoins, son environnement, ses émotions… et se décline donc de multiples façons.
Tu comprends alors pourquoi il existe autant de types de yoga et pourquoi il m’est difficile de ranger mon enseignement dans une case. Je préfère parler de yoga global en attendant de lui trouver un nom plus personnalisé. Tu comprends aussi pourquoi il faut éviter les a priori et ne pas s’arrêter à un seul professeur, une seule expérience. Mieux vaut être patient et persévérant car un jour tu rencontreras le professeur qui te correspond le mieux.
Pour ma part je vais te parler des yogas qui inspirent ma pratique et mon enseignement, ceux que j’ai reçu en formations et avec lesquels je compose pour te proposer un cours adapté à tes besoins.