yoga vinyasa - yoga flow

Protège tes articulations ! Booste ton tonus !

Aujourd’hui je veux te parler des muscles agonistes et antagonistes, une notion importante pour protéger tes articulations, garder un bon alignement et un tonus de base équilibré.

Le corps est fait de nombreux muscles qui lui permettent d’entrer en mouvement, de tenir une posture et de créer de la chaleur. Des muscles plus ou moins profonds que le yoga cherche à faire travailler. Qui n’a pas déjà été surpris d’avoir des courbatures à un endroit après un mouvement inhabituel ? On ne soupçonne pas certains muscles si bien cachés ! Cela arrive souvent aux pratiquants de yoga, même aux plus expérimentés, puisque le yoga est une discipline complète avec de nombreuses possibilités de postures engageant le corps dans son ensemble.

 

Yoga = « zen » ? Yoga = énergie et tonus !

J’en profite pour déconstruire une idée reçue qui veut que le yoga s’apparente seulement à une pratique « zen » pour développer la souplesse du pratiquant. C’est une idée bien réductrice ! En effet, qui dit ÉTIREMENT et SOUPLESSE dit avant tout TONUS et ENGAGEMENT MUSCULAIRE.

 

Étirement actif = contraction des muscles pour les allonger

La notion d’étirement n’est pas toujours utilisée à bon escient car en yoga on va plutôt chercher l’étirement du muscle par la contraction du muscle opposé. Il ne s’agit donc pas de relâcher complètement son corps et de lui laisser subir l’apesanteur mais bien d’une action volontaire de la part du pratiquant d’engager tel muscle pour étirer le muscle antagoniste (opposé). En réalité nous parlons ici d’une double contraction :

  • la contraction CONCENTRIQUE, celle du muscle agoniste qui se raccourcit
  • la contraction EXCENTRIQUE, celle du muscle antagoniste qui s’allonge et donc s’étire.

 

Pourquoi rester actif dans l’étirement ?

Cette notion de double contraction est importante pour plusieurs raisons :

  • protéger les articulations sur lesquelles s’insèrent les muscles engagés. En effet, un étirement d’une zone du corps sans contraction des muscles viendra tirer directement sur les articulations mais aussi sur les structures ligamentaires et tendineuses. Ce peut être un risque dans la pratique du Yin Yoga par exemple.
  • éviter le décentrage articulaire. Un muscle agoniste trop renforcé par rapport au muscle antagoniste risquerait de remettre en cause la position de l’articulation et ainsi de créer un déséquilibre sur la partie du corps concernée. Ce peut être un risque dans la pratique de la musculation en salle par exemple.
  • éviter le réflexe myotatique. Il s’agit d’un mouvement réflexe envoyé par le système nerveux qui permet au muscle de se protéger en cas de relâchement brusque. L’importance d’éviter ce réflexe réside dans le fait qu’il raccourcit les fibres musculaires, ce qui va à l’encontre du résultat recherché en yoga.
  • renforcer notre tonus de fond. En effet, nos muscles sont toujours en légère contraction ce qui nous permet de nous tenir debout. Le travail de la double contraction va permettre au corps de modifier et d’améliorer ce tonus de fond afin d’acquérir au quotidien une posture plus équilibrée avec une sensation de légèreté.

 

L’exemple des muscles des cuisses

À l’avant de la cuisse, le quadriceps, à l’arrière, les ischio-jambiers. Lors d’une flexion vers l’avant, on cherche à allonger les ischio-jambiers. Si le pratiquant n’engage pas ses quadriceps (action de remonter les rotules) il risque d’affecter l’articulation du genou, et d’autant plus s’il est hyperlaxe (genou vers l’arrière lorsque les jambes sont tendues). Une bonne contraction des muscles permettra donc au genou de rester bien dans son alignement avec la hanche et la cheville et donc d’éviter toutes blessures liées à l’une de ces articulations qui, ensemble, soutiennent notre corps en position debout. Au quotidien, l’équilibre sera meilleur et la sensation que les jambes subissent le poids du corps disparaîtra.

Enfin, es-tu concerné par des douleurs en bas du dos ?

J’ai une info importante à te transmettre : Les vertèbres lombaires sont en causes et donc les muscles qui les entourent ! Maintenant que je t’ai expliqué cette notion de double contraction, tu comprendras que ce n’est pas seulement en musclant ton dos que tu vas diminuer ta douleur… il faut chercher les muscles opposés pour rééquilibrer ton corps et renforcer les parties fragiles et douloureuses. Les muscles lombaires sont antagonistes aux muscles abdominaux. Il s’agira donc de renforcer ta ceinture abdominale pour atténuer les douleurs lombaires !

 

Attention, pas de « crunch » et on n’oublie pas le périnée… mais ça ce sera pour une prochaine fois !

À très bientôt !

~ Aligné & Équilibré ~

Elisa